A la veille d’une Révolution

L’époque moderne ressemble étrangement à la situation supposée en 1788. Revue des trois ordres.

robespierre_tete

 

La Noblesse

Les Orléanistes (la haute aristocratie, favorable au Progrès, aux affaires, au libertinage): notre horde de hauts-fonctionnaires, de politiques professionnels, parmi lesquels nous puisons systématiquement nos présidents et nos élus, sont la haute aristocratie. Ils sont appuyés par les financiers, les industriels, tous issus du même moule (études, parcours professionnel, loisirs, lieu de villégiature…)

Les Légitimistes (les hobereaux, fiers de leur statut, gentiment méprisés par la haute aristocratie, mais utiles dans le combat) : les fonctionnaires, les employés des entreprises publiques (SNCF, EDF), les artistes, les syndicats (Sud, CGT), qui peuvent bloquer le pays au nom de la défense du « modèle social », de la « justice » et de la « République »

 

Le Clergé

Même s’ils n’ont pas de pouvoir direct ou visible, ils sont les gardiens du temple, des « valeurs ». Ils sont la véritable Constitution de ce pays, ils fixent les lignes à ne pas franchir.  Leur pouvoir est particulièrement fort sur les Légitimistes, alors que les Orléanistes peuvent facilement s’en affranchir si cela est conforme à leur intérêt.

Les Journalistes: ils instruisent le peuple lors de leurs sermons quotidiens; à dose de 1600 heures de télévision par personne et par an, ils sont bien plus efficaces que les curés d’antan.

Les Juges: qu’importe ce que dit le Parlement, les peines seront prononcées sur des fondements « moraux ». Remettre en liberté un violeur, un petit délinquant, « parce que la prison détruit les individus », mais mettre à l’ombre un manifestant de la Manif Pour Tous ou une candidate FN qui manie (plutôt mal d’ailleurs) Photoshop. « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » (La Fontaine)

Les Francs-Maçons: la religion laïque du 21è siècle. Peu comprennent les rites et leur portée profonde, mais tous viennent parce que la soupe est bonne.

 

Le Tiers-Etat

Tous ceux qui ne sont pas cités au-dessus et d’où viendra forcément la révolte.

 

On ne sait pas encore ce qui provoquera l’étincelle (j’avais proposé 10 signes pour savoir quand ça va péter), mais on sait que ça arrivera.

 

PS: techniquement, une révolution permet à un système de revenir à son point de départ. Une deuxième Révolution est donc forcément une contre-révolution (au sens 1789 du terme).

PS2: comparer 2014 et 1788 est très injuste pour 1788. 2014 ressemble plutôt à la caricature de 1788.

Publicités


Catégories :Histoire, Société

5 réponses

  1. Concernant Anne-Sophie Leclère, ce n’est même pas elle qui a réalisé le montage : elle n’a fait que le relayer.
    D’ailleurs le jugement du TGI de Cayenne est une brindille de plus sur le dos du chameau (en traduction littérale du proverbe anglais)
    Le mélange explosif s’enrichit…

  2. tu avais dit ça !
    https://droitedavant.wordpress.com/2013/07/02/finalement-ca-va-peter-en-2014-ou-2015/
    et toujours rien !
    Et que tu es politiquement correct ! Le CRIJF la LDJ, la Licra, Les Muzz, Le GO…cite les !!!

  3. bonsoir françois.
    Hélas , je crois peu à une révolution
    A court terme : le système gave encore beaucoup de gens avec des allocs en tout genre , des iphones et du foot (certes en billet de monopoly, mais cela, les gens ne le comprennent absolument pas)

    A long terme je crois que notre modèle est plutôt l’après kosovo : une société tellement divisée quelle ne peut pas exister, retranchées en mini pays éclatés trop petits pour pouvoir faire leur propre civilisation.

    Allez , haut les coeurs !
    cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :