Palestine, Ukraine, reconnaissons que nous ne savons rien…

Desinformation

Nous nous plaignons assez fréquemment de la désinformation des médias et des biais que procurent la « réinformation » sur internet. La seule chose dont nous pouvons être sûrs, c’est que nous sommes manipulés. Et que nous ne savons rien.

Oui, les images des enfants déchiquetés, les vols commerciaux abattus, les poses fascisantes des membres de Пра́вий се́ктор (note 1) toutes ces images sont là pour nous faire pencher pour tel ou tel en faisant appel à nos émotions, à notre sens de l’injustice. Mais penser que seul Obama (et son allié israélien) est capable de faire de la désinformation serait faire offense à Poutine et la longue tradition russe de propagande, ou encore au Hamas palestinien.

Crier à l’horreur et à l’injustice, c’est bien beau. Sauf que la justice et l’injustice n’ont rien à faire en politique internationale. Si la justice nous intéressait vraiment, pourquoi les Chrétiens de Mossoul ne font-ils pas la une de tous les journaux? Pourquoi des indignations si sélectives?

Comme disait Marie-France Garaud, demander la justice dans les relations internationales est une posture de faible. Les Européens n’ont pas demandé la permission pour bâtir le plus grand Empire Colonial et porter la guerre sur tous les continents.

 

La seule chose qui importe dans tous ces conflits, c’est l’intérêt de la France. Et c’est bien la seule chose dont nous n’entendons jamais parler.

 

Note 1: après le grec, le cyrillique pour Pravyï sektor (Secteur droit), ça fait érudit 🙂 

Publicités


Catégories :International

Tags:, , , , , ,

5 réponses

  1. Je pensais la même chose en regardant BFM TV à propos du vol de la Malaysia Airlines : impossible de faire confiance aux Américains ou aux Russes, et personne d’autre n’a leurs moyens d’enquête….
    Sinon, pour faire vraiment érudit, il eût fallu préciser que « Правий сектор », c’était en cyrillique ukrainien (et on n’écrit pas les accents), en cyrillique russe ça s’écrit «Правый сектор». Hum, c’est bon de se la péter 😉

  2. Non, c’est faux. Grâce à Internet, nous en savons plus long que tous nos ancêtres, pour peu que nous prenions la peine de nous renseigner (et que nous lisions l’anglais).

    Nous savons exactement ce qui se passe en Ukraine. C’est très clair. A condition de consacrer un peu de temps à rechercher l’information, et d’être honnête, bien sûr.

    • C’est tellement clair que je connais deux personnes qui lisent l’anglais, comprennent le russe, assez honnêtes par ailleurs, qui ont des positions diamétralement opposés. Combien de troupes la Russie a-t-elle envoyé? Est-ce une révolte spontanée? Est-ce que la Russie a le droit, selon la jurisprudence Kosovo, d’aider ces régions à accéder à l’indépendance? Est-ce que l’Ukraine est devenu un pays fasciste? Est-ce que le Secteur Droit se fait manipuler de haut en bas par la clique à la BHL? Est-ce que la révolution ukrainienne est spontanée? Qui a abattu le vol MH17? etc, etc…

      • Moi je connais des millions de personnes persuadées que les Juifs sacrifient des enfants chrétiens pour fabriquer le pain azyme avec leur sang. La « position » de vos amis n’a aucune importance. Ce n’est pas une question de position. Il ne s’agit pas de dire si l’on préfère le rap à Mozart. Il s’agit de faits. Il y a ce qui est vrai, et ce qui est faux.

        Il est un fait établi que la guerre d’Ukraine a été déclenchée par les Russes, suite à une planification et à une organisation minutieuses. D’ailleurs Poutine l’a déclaré lui-même, après avoir soutenu exactement le contraire auparavant.

        Il n’y a pas de « jurisprudence Kosovo ». Le Kosovo c’est la guerre, et la guerre c’est la négation du droit. D’ailleurs, quel rapport entre le Kosovo et l’Ukraine ? Le Kosovo aussi, c’était une possession russe ? Ca ne suffit pas à Poutine de revendiquer sa souveraineté sur l’Ukraine et les pays baltes, il croit aussi que le Kosovo lui appartient ? Qu’est-ce qui n’appartient pas à Poutine, exactement ?

        La guerre du Kosovo c’était en 1989, et ça justifierait l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, vingt-cinq ans plus tard ? Qu’est-ce que c’est que ces conneries ? Pourquoi est-ce que Poutine ne justifie pas l’agression de l’Ukraine par l’invasion napoléonienne, tant qu’il y est ?

        Je remarque que les pro-russes français, régurgitant la propagande de Moscou, justifient l’invasion russe de l’Ukraine par l’intervention de l’OTAN dans l’ex-Yougoslavie. Cela suffit à signer leur mauvaise foi. Si on désapprouve l’intervention de l’OTAN en ex-Yougoslavie au nom de la souveraineté des peuples, alors que les Etats-Unis n’ont jamais cherché à annexer aucun territoire dans cette région mais voulaient seulement protéger des populations d’un massacre à l’aide d’une incursion militaire temporaire, alors, à plus forte raison, on doit condamner l’intervention russe en Ukraine, motivée par la négation explicite de la souveraineté de Kiev par Moscou. Contrairement à l’intervention de l’OTAN, l’agression russe a abouti à l’annexion de la Crimée, que Poutine prétend définitive –- et qui ne lui suffit encore pas, puisqu’il met maintenant à feu et à sang l’Ukraine continentale.

        D’ailleurs, l’intervention au Kosovo, quoiqu’on en pense rétrospectivement, était une opération collective, débattue et approuvée par les pays de l’OTAN et de l’OSCE. Elle était donc infiniment plus légitime que l’agression proprement impérialiste, elle, d’un unique pays, la Russie, contre l’Ukraine indépendante. Agression qui a, d’ailleurs, été décidée dans le plus grand secret, par trois personnes seulement en plus de Poutine. Même le ministre russe des Affaires étrangères n’était pas au courant de l’invasion de la Crimée !

        Où sont les fascistes, sinon au Kremlin ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :