Finalement, ça va péter en 2014 ou 2015

Je m’étais intéressé il y a quelques semaines aux 10 signes annonciateurs d’une crise profonde, que l’on peut retrouver dans ce billet. J’avais un peu buté sur la date de cette crise, même si tout le monde perçoit qu’elle est imminente.

Pourtant, depuis quelques siècles, les évènements marquants se déroulent 14 ou 15 ans après le début du siècle. C’est ainsi que les ères historiques naissent avec 15 ans de retard sur le calendrier.

1715: mort de LLouis xiv 1685ouis XIV, début de  la régence de Philippe d’Orléans (les Orléans sont le symbole de la droite libérale en France)

1815: défaite de Waterloo. Londres, aux mains de ses créanciers, devient la première place financière du monde

1914: début de la première guerre mondiale, déclin de l’Europe comme première puissance mondiale

2014: ?

Est-ce que la crise sera profonde?

Pour estimer l’impact de la crise, il nous faut remonter à 1929 aux États-Unis pour voir pareille récession.

En 1929, le PIB avait baissé quasiment de moitié (103.6 milliards en 1929, 56.4 milliards en 1933).

Pourquoi ça pourrait être (significativement) pire:

  • l’agriculture, qui comble les besoins primaires, représentait 1/3 du PIB américain en 1929. Elle représente maintenant moins de 1%. En exagérant un peu, on peut considérer que l’agriculture est un filet de sécurité à la baisse de l’économie. Ce filet est désormais quelques centimètres au dessus du sol.
  • le dollar était adossé à l’or. Malgré la crise, les agents ont conservé confiance dans leur monnaie. Un autre filet de sécurité qui a disparu depuis Bretton-Woods
  • l’état a investi. La relance keynésienne était possible dans la mesure où l’état américain était faiblement endetté (environ 15% du PIB en 1929).
  • les peuples étaient plus homogènes. En cas de tension, les communautés ont tendance à se regrouper, ajoutant à la tension puisqu’il faut expulser (ou exterminer) les membres d’autres communautés qui auraient le malheur de se situer sur la zone de rassemblement.

Et ceci sans parler d’un monde où la morale individuelle était plus élevée, la délinquance moindre.

Enfin, il y avait une certaine symétrie dans la violence potentielle entre l’agresseur et sa victime (le taux d’équipement en arme, la notion de légitime défense et de propriété privée étant largement plus forts aux États-Unis qu’en France, les victime se laissaient moins facilement dépouiller).

Bref, il vous reste entre 6 et 18 mois pour vider votre compte en banque (avant razzia étatique comme en Chypre) et acheter une maison dans un trou perdu.

Catégories :Economie, Histoire

18 réponses

  1. Ce que vous écrivez est intéressant. Allez hop ! Tant pis, je vous ajoute à ma liste de blogs. Vous l’aurez bien cherché.

  2. Numérologue à vos heures ? 😉

    • Oui, tout cela est évidemment des plus scientifiques. Je prépare d’ailleurs un ouvrage magistral qui prouvera que Jésus est né le 1er janvier de l’an 1 (soit environ le 25 décembre 14 de notre calendrier trompeur)!

  3. Un peu justes comme arguments !

  4. Une exception est toujours envisageable dans la date. C’est bien parce que le régime ne se réforme pas et semble le pouvoir de moins en moins que tout est ouvert… C’est la leçon de la fin de l’Ancien Régime que Taine a si bien décrit. Et nous y sommes peut être dans cette phase d’avant crise, en effet.

    • Pour paraphraser BHL, « la crise, sans l’aimer ». Je me demande juste si les réactionnaires, dont moi, n’attendent pas la crise comme la confirmation par le réel que le monde part en sucette. Si crise violente il y a, nous en subirons malheureusement les conséquences, et même les réactionnaires en viendront à regretter le monde délirant mais confortable dans lequel nous vivons.

      • C’est bien pour cela que le pire n’est jamais à espérer et que si les réactionnaires ont un rôle à jouer, c’est celui d’être des sortes de fil d’ariane, voire de garde-fou des dérives actuelles. En plus que de porter une certaine parole libre et qui donne à réflechir. Mais pour ce dernier point, à vous lire ainsi que d’autres blogs ce pari est bien avancé…

        Merci à la technologie de ce point de vue.

  5. Bref, il vous reste entre 6 et 18 mois pour vider votre compte en banque (avant razzia étatique comme en Chypre) et acheter une maison dans un trou perdu.
    ….
    et de quoi la défendre …

    • Je dois dire que je suis très loin d’avoir seulement réfléchi à mon repaire survivaliste.
      J’ai un super coin dans le Tarn, mais pas d’essence pour la rejoindre en voiture.
      En cas de crise, je crèverai la gueule ouverte en ayant pour unique satisfaction d’avoir vu le truc venir, mais en me tapant la tête contre le bitume de n’avoir rien préparé.
      Y passer ne m’effraie pas tant que ça, mais pour ma palanquée de gamins, c’est moche…
      Sérieusement, vous avez préparé quelque chose, vous?

  6. Il faut que je pense à replanter mon potager…

  7. pour le moment, ça n’a pas encore pété, Goldman Sachs avance !

Laisser un commentaire

