Esclavage et Ancien Régime

Blanche de Castille libérant les serfs de Châtenay

Blanche de Castille libérant les serfs de Châtenay

En 1252, Blanche de Castille, mère de Saint-Louis, affranchit tous les serfs de ses domaines (elle va jusqu’à aller attaquer une prison pour les libérer).

En 1298, Philippe Le Bel affranchit les serfs de ses domaines du Languedoc et de Carcassonne. Il leur octroie leurs terres, avec un bail emphytéotique infini.

Son frère Charles de Valois le fera en 1311: « Comme créature humaine, qui est formée à l’image de Notre Seigneur, doit généralement être franche par droit naturel […], Nous, mû par la pitié, pour le remède et le salut de nos âmes, par considération pour l’humanité et du bien commun, donnons et octroyons très plénière franchise et liberté perpétuelle à toutes personnes de notre contrée de Valois »

Louis X le Hutin, fils de Philippe Le Bel, publie un édit le 3 juillet 1315 « Edit portant affranchissement général de tous les serfs qui se trouveront dans le Royaume »

« Comme, selon le droit de nature, chacun doit naître franc…, Nous, considérant que notre royaume est dit et nommé le Royaume des Francs, et voulant que la chose en vérité soit accordant au nom…, par délibération de notre grand conseil, avons ordonné et ordonnons que
généralement par tout notre royaume… telles servitudes soient ramenées à franchises… »

 

Evidemment, ce n’était pas vraiment désintéressé, puisque les serfs n’étaient pas taxés. Néanmoins, pour citer Jean-Marie Carbasse, aux Presses Universelles de Grenoble: « Même si cet acte n’était pas totalement désintéressé, même s’il n’a concerné, en pratique, que les serfs du domaine royal, il reste que le principe de la liberté personnelle était fermement rappelé, et fondé sur le droit naturel. »

Pour rappel, l’esclavage a été interdit en 1968 en Arabie Séoudite.

Alors lorsque M. Serge Raffy, rédacteur en chef au Nouvel Obs, affirme que « les catholiques au XIIIè siècle n’étaient pas mieux qu’Al Qaïda », je vais simplement lui suggérer d’aller se faire voir.

Publicités


Catégories :Histoire, Idéologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :