Le conseil en stratégie, l’autre plaie du monde moderne

On a souvent désigné à la vindicte populaire la finance internationale, dont le fameux Goldman Sachs, comme responsable de la crise actuelle.

J’avais esquissé le fait, dans un billet précédent, que la crise financière était d’abord le fait d’une politique ahurissante et que les banquiers s’étaient enfoncés dans la brèche. Il ne s’agit pas de minimiser le rôle de la finance dans l’histoire, qui pense que tout ce qui n’est pas illégal est faisable (ils sont en cela de parfaits libéraux, pensant qu’il n’y a pas de moralité en affaires, et que l’équilibre général des marchés s’occupera d’arranger tout le monde in fine). Mais aussi de montrer du doigt les limites des politiques positives sur l’économie.

Le rôle du conseil en stratégie dans la violence économique moderne me semble pourtant au moins aussi établi.

mckinsey

Plutôt que de me lancer dans une grande théorie rébarbative, je vous livre quelques extraits de lettres trimestrielles envoyées à leurs clients

McKinsey (leader mondial du secteur, avec près de 10 000 employés): « Never let a good crisis go to waste » -> « Profitez des opportunités d’une bonne crise » – octobre 2013

BCG (le n°2, l’inventeur de la matrice, 7 000 employés): « Together, BCG and TED are hosting a series talks during which global leaders and experts explore breakthrough ideas to drive positive, effective transformation of business and society in an age of accelerating change ». Transformer le monde des affaires et la société, rien que ça, à coups d’experts et de global leaders. Peillon, sors de ce corps!

 

A l’image de Goldman Sachs, ces fameux experts qui veulent accélerer la transformation du monde font des métastases dans nos hautes sphères gouvernementales. Ainsi, le plan en 34 points, présenté en septembre par le gouvernement dans le cadre du plan de « reconquête » de l’industrie française, a été élaboré avec la participation de McKinsey, dans le but de créer près de cinq cent mille emplois.

On imagine déjà les solutions…

PS: un consultant moyen de McKinsey est facturé environ 3 000 euros la journée

Publicités


Catégories :Economie

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :