Poutine n’est pas si fort…

Sur son blog, Corto reprenait un billet d’Eric Zemmour, rebaptisé « Vladimir Poutine, le nouveau héros des réactionnaires occidentaux ?« .

Putin

Vladimir Poutine (Photo credit: M J M)

Je ne porte aucun jugement moral sur le personnage Poutine. Que ses méthodes soient bonnes ou pas, gouverner n’a jamais été un concours de « Mère Teresa Academy ».

Le plus grand succès de Poutine est d’avoir redéfini des normes en Russie, qui permettent in fine de rebâtir une société. Normes qui garantissent à la majorité d’être gouvernée selon son souhait, et non sous le diktat des minorités. Dans le monde actuel, il est le seul.

La question de savoir si Poutine croit dans les normes qu’il instaure est parfaitement secondaire, l’hypocrisie restant un hommage à la vertu. Alexandre II, l’Église Orthodoxe, tout cela tient probablement du folklore pour cet enfant du régime communiste. Il les utilise car c’est efficace, et qu’il n’a pas peur du jugement de l’Histoire.

Son autre succès est de rétablir un semblant d’équilibre dans les relations internationales. Un semblant seulement, car Poutine n’est pas si fort. Sinon, il n’évoquerait pas le conseil de sécurité de l’ONU pour la crise en Syrie. Il faut être un petit pays comme la France pour hurler au droit et à la justice (il parait que Galouzeau de Villepin avait été éloquent à la tribune du machin, on a vu le résultat); à la table des Grands, les jetons sont différents. Continuer la livraison de missiles air-sol S-300, envoyer une flotte en Méditerranée, voire rappeler un ambassadeur d’un pays secondaire pour consultation (comme la France par exemple), voilà les signes d’un pays fort.

S’asseoir sur les résolutions de l’ONU étant le comble de la force, on s’apercevra rapidement de qui sont les pays forts dans le monde. La Russie n’en fait pas encore partie.

Publicités


Catégories :International

2 réponses

  1. Surtout que l’actuelle armée russe n’est plus que l’ombre de l’armée rouge même si il ne faut pas trop la chercher.

    Ce qui me fait sourire dans l’attitude de notre cher Grand Conductator, Cadeau de Dieu fait à la France, c’est parce qu’il a mis une fessée aux islamiste maliens que nos armes feront de même avec les forces syriennes,

    Si nos avions , ces merveilleux Rafale survolent le ciel syrien, ils auront quelques soucis avec la défense anti-aérienne de ce pays et aussi avec son aviation, je ne pense pas que les pilotes de Bacahr el Assad soient des manchots.

    L’avenir nous le dira ou pas.

  2. Wait and see comme dirait Obama.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :