Le grand rabbin Bernheim contesté

Les révélations contre la grand Rabbin Bernheim se succèdent. Après les accusations de plagiat, voilà que son diplôme d’agrégé de philosophie est mis en doute dans un article de l’Express.
La conclusion de l’article est frappante dans la mesure où elle précise l’attaque:

 

Cette usurpation d’un titre d’agrégé et la découverte de ce nouveau plagiat sont-elles compatibles avec l’exercice d’un magistère moral tel que le grand rabbinat? Seul Gilles Bernheim peut aujourd’hui répondre à cette délicate question.

Cette conclusion remet en question la légitimité du rabbin Gilles Bernheim à exercer son ministère, et cherche à provoquer une vague d’opinion pour le pousser à la démission.

Les chose n’arrivant jamais par hasard, il serait intéressant de voir dans les prises de position récentes de Gilles Bernheim ce qui a pu poser problème. Sa courte et brillante démonstration contre le « mariage pour tous », reprise par le Pape, qui ancre le modèle familial dans l’anthropologie humaine et les textes de la Bible, pourrait en être la cause. Et ces attaques mettent un coin dans un supposé « Front de la Foi », bien trop réactionnaire pour ces idéologues qui nous gouvernent.

Nous assistons donc à la mise à bas de toutes les institutions, même de celles qui nous paraissaient les plus solides (ou les moins menacées). Mais le peuple est en train de se rendre compte que ces institutions, malgré leurs défauts, défendent les intérêts des plus pauvres, des plus isolés. Et le peuple commence à gronder!

L’article de l’Express est à lire sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-autre-mensonge-du-grand-rabbin-bernheim_1237622.html

Publicités


Catégories :Société

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :